Traitement de canal

Traitement de canal à Brossard

Le Centre Dentaire Cousineau est équipé pour les interventions d’endodonties que sont le traitement de canal et le retraitement de canal. Notre équipe vous accompagnera lors de chaque étape de l’opération.

Qu’est-ce que l’endodontie?

L’endodontie est une discipline de la dentisterie qui traite plus spécifiquement la pulpe dentaire et les canaux internes des dents.

L’objectif de l’endodontie est de préserver les dents naturelles après que la pulpe dentaire ait été infectée par des bactéries, ce qui peut être relativement douloureux et nécessite un traitement spécifique, le traitement de canal.

Les opérations et analyses liées à l’endodontie peuvent être effectuées par un dentiste généraliste. Un dentiste du Centre Dentaire Cousineau peut effectuer les traitements avec un microscope à la fine pointe de la technologie afin de maximiser les résultats des soins.

Les types de traitements endodontiques

Lorsqu’un traitement endodontique est nécessaire, le traitement de canal est la première opération qui est effectuée. Si celle-ci n’est pas fructueuse malgré les hauts taux de réussite, un retraitement de canal devient nécessaire, voire une apectomie.

Traitement de canal

Le traitement de canal vise à désinfecter l’intégralité des canaux internes d’une ou de plusieurs dents en retirant la pulpe dentaire, soit le système nerveux de la dent utile à son développement. Lorsque la dent a fini son développement, la pulpe devient moins utile et peut dès lors être retirée sans causer de problème.

Sans ce traitement, les douleurs peuvent augmenter. La perte de la dent pourrait alors survenir. L’infection quant à elle risque de se propager au reste de la dentition, mais pourrait également atteindre le reste du corps du patient, pouvant dès lors causer des problèmes de santé plus conséquents.

S’agissant d’un traitement dentaire fréquent, le traitement de canal est une opération relativement bénigne au haut taux de réussite. Elle se déroule sous anesthésie locale afin d’éviter toute douleur durant la procédure. Toutefois, il est possible que la dent traitée soit plus sensible et douloureuse dans les jours qui suivent l’opération. Celles-ci s’atténueront après quelques jours. En cas de douleurs trop fortes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son dentiste afin que ce dernier puisse vérifier le résultat de l’opération et agir en conséquence si nécessaire.

Retraitement de canal

Bien que le traitement de canal ait un taux de réussite très élevé, il peut échouer, nécessitant dès lors d’être recommencé. Il s’agit dès lors d’un retraitement de canal.

Celui-ci peut être nécessaire si l’hygiène buccodentaire du patient n’est pas appropriée suite au traitement de canal préalablement effectué. Cela pourrait donner l’opportunité à des bactéries de se développer au niveau de la dent traitée. Une nouvelle carie se formant sur la dent peut également nécessiter un retraitement de canal. Une complication du premier traitement de canal peut également survenir, nécessitant dès lors une nouvelle opération.

Si celui-ci est possible, le retraitement de canal permettra de conserver la dent et d’éliminer les douleurs liées à son infection bactérienne.

Apectomie

Dans de rares cas, l’infection persiste après un traitement de canal et nécessite une procédure visant à retirer l’infection résiduelle de la dent, soit une apectomie. Afin d’éviter la propagation de l’infection et des bactéries, le dentiste procédera au retrait de l’extrémité de la racine, l’apex.

Le déroulement des traitements

Comment se déroule un traitement de canal?

Dès que la décision de réaliser un traitement de canal est prise. Votre dentiste réalisera une anesthésie locale afin d’éviter toute douleur durant l’opération. Un membre de l’équipe du Centre Dentaire Cousineau  mettra  en place une digue autour de la dent afin de la protéger contre de nouvelles bactéries. Il pourra ensuite retirer la pulpe de la dent infectée en réalisant une petite incision au niveau de la dent. Un scellant est ensuite utilisé pour remplir le canal et refermer la dent.

Par la suite, afin de rester la plus naturelle possible, la dent traitée doit être restaurée, ce qui permettra de la protéger efficacement. Cette restauration se fait à l’aide d’une couronne. Dépendamment de la solidité de la dent après son traitement, il est possible que la couronne utilisée se repose sur un pivot.

Après le traitement de canal, il est nécessaire de continuer de bien prendre soin de ses dents et de ne pas négliger l’hygiène buccodentaire afin d’assurer la réussite de l’opération. Une bonne hygiène dentaire quotidienne permet de réduire les risques d’échec du traitement et de garder des dents en bonne santé!

Comment se déroule une apectomie?

Après la décision du dentiste de réaliser une apectomie, une anesthésie locale sera réalisée afin que le patient puisse être opéré confortablement. Le dentiste procédera ensuite à une incision dans la gencive du patient afin d’avoir accès à la racine de la dent à traiter et de là, il pourra couper l’extrémité de la racine et nettoyer la dent. Le vide laissé par l’ablation de l’extrémité de la racine sera comblé avant que la gencive ne soit refermée à l’aide de points de suture.

Obtenez un sourire en santé!