La maladie parodontale, un danger pour les gencives et les os

D’origine infectieuse (c’est-à-dire causée par la présence de bactéries), la maladie parodontale (comme la gingivite et la parodontite) non seulement touche les tissus de soutien des dents, mais les détruit également causant une perte de gencive. C’est la stagnation des bactéries dans la plaque dentaire qui cause une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os, causant, lentement mais sûrement, leur destruction. Voici un article pour bien comprendre ce qu’est une maladie parodontale et les actions à entreprendre en cas d’infection.

Quels sont les symptômes d’une maladie parodontale?

Plusieurs symptômes indiquent la présence de maladie parodontale. Parmi ceux-ci, on peut nommer :

✓Le saignement gingival au moment du brossage des dents;

✓Dents sensibles;

✓Mauvais alignement des dents;

✓La récession des gencives;

✓Mauvaise haleine persistante;

✓Perte de gencives

✓ La perte spontanée de dents.

Soyez vigilant si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces symptômes et n’hésitez pas à contacter notre clinique dentaire de Brossard.

Quels sont les facteurs influençant l’apparition d’une maladie parodontale?

Il existe de nombreux facteurs qui influencent l’apparition ainsi que l’évolution d’une maladie parodontale:

• Le tabac a tendance à l’aggraver dans la mesure où il entre en conflit avec la cicatrisation.
  • Le stress
  • Le diabète
  • Certains médicaments
  • Les dérèglements hormonaux (incluant la grossesse) sont également des éléments qui peuvent accentuer la maladie parodontale.

Comment prévenir une maladie parodontale?

La plaque dentaire est formée par une fine pellicule de salive qui se dépose sur les dents et les gencives. Les bactéries vont envahir la bouche et la plaque dentaire va faire son apparition. Cette dernière cause soit le développement des caries, soit l’apparition de pathologies gingivales. Enfin, pour prévenir ces dernières, les gestes de prévention sont assez simples :

Brossez-vous les dents et les gencives matin et soir;
✓ Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour déloger les aliments coincés entre les dents;
✓ Assurez-vous de faire régulièrement des détartrages chez votre dentiste.

Malheureusement, lorsque la pathologie s’installe, elle ne peut pas être guérie. Par contre, elle peut être stabilisée si vous entretenez une hygiène buccodentaire minutieuse. Si vous pensez souffrir d’une maladie parodontale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes pour un examen parodontal complet. En effet, plus elle est dépistée tôt, plus il est possible de limiter les dégâts.

Si vous pensez souffrir de maladie parodontale, n’hésitez pas à communiquer avec nous!