Orthodontie

Orthodontie

Orthodontie : coquilles transparentes et amovibles ou broches

Changez l’alignement de vos dents et votre sourire grâce à l’orthodontie, et ce, peu importe votre âge. Nos dentistes du Centre Dentaire Cousineau pourront vous offrir une solution adaptée grâce à nos différentes solutions. Un désalignement peut nuire à l’apparence de votre sourire, mais aussi poser des problèmes de santé buccodentaire.

N’attendez pas et prenez un rendez-vous de consultation dès maintenant avec l’un de nos dentistes.

Qu’est-ce qu’un traitement d’orthodontie?

Un traitement d’orthodontie va vous aider à avoir des dents parfaitement alignées pour améliorer leur apparence et leur fonctionnement. Pour ce faire, le dentiste va vous conseiller de porter des appareils d’orthodontie fixes ou amovibles. Ces appareils vont amener vos dents à la position désirée en exerçant une légère pression sur vos dents pendant quelques mois voire quelques années.

Qui peut obtenir un traitement d’orthodontie?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un traitement d’orthodontie n’est pas réservé exclusivement aux enfants et adolescents, car la position de vos dents peut changer à n’importe quel âge. Notez que le temps de traitement pourrait être un peu plus long pour un adulte comparativement à un enfant. Cependant, la plupart de nos patients au centre dentaire Cousineau portent un appareil d’orthodontie durant environ 2 ans.

Orthodontie pour enfants (interceptive)

L’association canadienne des orthodontistes recommande aux parents d’emmener leur enfant vers l’âge de 6-7 ans pour effectuer une première évaluation orthodontique. Nos dentistes pourront déceler les éventuels problèmes dentaires et squelettiques et les possibles déviations fonctionnelles de la mâchoire. Cela ne signifie pas que l’enfant aura besoin d’un traitement d’orthodontie dans l’immédiat, mais suivant les cas, un traitement pourrait être prescrit. De plus, le traitement d’orthodontie à cet âge sera moins long, moins complexe et moins coûteux.

Orthodontie pour adolescents

La période entre 11 et 13 ans représente le moment idéal pour commencer un traitement d’orthodontie. C’est vers cet âge que la dentition permanente est normalement complétée et les mâchoires sont bien développées. C’est alors le moment parfait pour corriger un problème au niveau de l’alignement des dents ou des mâchoires. De nos jours, il existe des traitements discrets et efficaces tels que Invisalign ou ClearCorrect ou d’autres types.

Orthodontie pour adultes

Aujourd’hui, 25% des patients qui consultent pour un traitement d’orthodontie sont des adultes. Au Centre Dentaire Cousineau, nous pensons qu’il est préférable de réaliser un traitement d’orthodontie tardivement plutôt que jamais. C’est pourquoi nous offrons des techniques plus esthétiques et plus discrètes telles que Invisalign ou ClearCorrect ainsi que des broches linguales « invisibles ». Afin de connaître la différence entre tous ces traitements, voici une explication de chacun d’entre eux.

Nos différents traitements

Au Centre Dentaire Cousineau, en plus des traditionnelles broches en métal, nous offrons des traitements plus discrets.

Traitement d’orthodontie fixe (en métal)

Il s’agit du traitement couramment utilisé par les orthodontistes pour les enfants et adolescents. Le dentiste va coller des boîtiers (bagues) sur chacune de vos dents, ensuite des fils sont attachés à l’ensemble des boîtiers. Cependant il y a quelques inconvénients comme l’esthétisme, mais aussi la restriction de certains aliments comme les aliments trop durs ou collants.

Traitement d’orthodontie invisible

De nouvelles techniques d’orthodontie ont vu le jour ces dernières années, des coquilles transparentes faites sur mesure pour chaque patient telles que Invisalign ou ClearCorrect. Ces traitements représentent une solution discrète, amovible et confortable. Même si ce type de traitement peut être utilisé dans la majorité des cas, cette solution peut ne pas être applicable dans des cas très complexes. Ce traitement est un peu plus cher que les bagues en métal, mais vous apportera de la discrétion et un nettoyage facile de vos dents et de l’appareil.

Au centre dentaire Cousineau, nous offrons deux types de marques, l’Invisalign et le ClearCorrect.

Contactez notre centre dentaire Cousineau et bénéficiez d’une consultation gratuite afin de connaître le traitement le plus adapté à votre situation.

Obtenez un sourire en santé!

This site is registered on wpml.org as a development site.