Denturologie

Denturologie

Denturologiste
à Brossard

Notre denturologiste du Centre Dentaire Cousineau de Brossard accompagne l’ensemble des patients dans la fabrication et la pose de prothèses dentaires amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes. Notre denturologiste expérimenté pourra vous conseiller au mieux afin que votre nouvelle prothèse réponde adéquatement à vos besoins.

Que fait un denturologiste?

Notre denturologiste est un professionnel de la prothèse dentaire. Ils accompagnent nos patients tout au long du processus visant à la fabrication et la pose d’une prothèse amovible afin de remplacer certaines dents ou toutes les dents d’une mâchoire. Le rôle de notre denturologiste est également de proposer au patient une prothèse qui s’adapte parfaitement à son visage, en tenant compte d’éléments tels que la couleur des dents restantes, de même que les traits et la couleur du visage.

Quelles sont les étapes d’un traitement denturologique au Centre Dentaire Cousineau?

Chaque patient est personnellement accompagné par un denturologiste du centre dentaire afin de lui offrir la meilleure solution en fonction de ses besoins. 

La première étape vise à élaborer un plan de traitement en évaluant les besoins buccodentaires du patient. Par la suite, le denturologiste réalisera une empreinte de la bouche afin de pouvoir fabriquer la prothèse adaptée au problème constaté. Enfin, il procédera à la pose, tout en s’assurant d’éliminer tout inconfort pouvant survenir suite au port d’une prothèse dentaire. De plus, le denturologiste conseillera le patient quant à l’entretien et au suivi à réaliser suite à la pose de la prothèse.

Quels sont les types de prothèses dentaires?

Notre denturologiste peut poser deux types de prothèses dentaires amovibles, soit les prothèses dentaires partielles et les complètes. Ces prothèses sont fabriquées en laboratoire grâce à une modélisation de la bouche du patient.

Les prothèses complètes

Une prothèse complète amovible placée par un denturologiste vise au remplacement de l’ensemble des dents d’une mâchoire, il s’agit d’un dentier. Elle est réalisée en acrylique et parfois renforcée par une structure métallique très fine. La réalisation de la prothèse à l’aide de ce matériau permet de reproduire la couleur des gencives et celle des dents, permettant au patient de conserver un sourire naturel. 

Bien qu’étant une solution de dernier recours pour notre denturologiste, la pose d’une prothèse complète pour remplacer les dents d’une mâchoire possède plusieurs avantages non négligeables. Elle permet rapidement de renforcer la mastication et l’élocution du patient, réduisant drastiquement l’inconfort au quotidien. D’autre part, étant amovible, la prothèse complète peut être retirée en tout temps et réajustée au besoin par le denturologiste du Centre Dentaire Cousineau.

Les prothèses partielles

Les prothèses dentaires partielles permettent de remplacer une ou plusieurs dents, le denturologiste attachant dès lors la prothèse aux dents saines voisines. De ce fait, la prothèse partielle est une solution extrêmement stable et permet de renforcer les dents naturelles restantes et conserver le bon équilibre dentaire. En outre, les prothèses dentaires partielles permettent de restaurer l’esthétique de la bouche. 

Étant extrêmement légère et solide, la prothèse dentaire partielle aide à fortifier la mastication et l’articulation. De plus, elle est confortable à porter pour le patient. Toutefois, celui-ci pourrait engendrer quelques sensations désagréables à court terme après la pose, telles que des dents naturelles plus sensibles. Une certaine période d’adaptation sera nécessaire avant de bénéficier des avantages de la prothèse. Heureusement, ces sensations ne sont que temporaires et notre équipe vous accompagnera tout au long du processus afin de réduire cet inconfort temporaire au maximum!

Comment prendre soin de sa prothèse dentaire?

Après la pose de la prothèse dentaire, le denturologiste prendra le temps de conseiller personnellement le patient sur les meilleures façons de prendre soin de la prothèse afin que celle-ci soit le plus durable possible.

Il est fortement recommandé d’entretenir la prothèse après chaque repas, ou au minimum au quotidien, comme on le ferait pour la dentition naturelle. À l’aide d’une brosse prévue à cet effet, la prothèse peut être nettoyée afin d’éliminer la plaque dentaire et les dépôts laissés par les aliments. Il s’agit de l’équivalent du brossage des dents. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser des dentifrices, ceux-ci pouvant être trop abrasifs pour la prothèse.

Obtenez un sourire en santé!

This site is registered on wpml.org as a development site.