Parodontie

Parodontie à Brossard

Les dentistes du Centre Dentaire Cousineau de Brossard prodiguent des soins permettant de prévenir et soigner les maladies parodontales, celles affectant le support des dents, telles que la gingivite et la parodontite. Nos dentistes seront à votre écoute afin de vous prodiguer les meilleurs soins.

Qu’est-ce que la parodontie?

La parodontie est une discipline de la dentisterie visant à diagnostiquer et à traiter les maladies des tissus de soutien de la dent, tels que la gencive et l’os. Les soins prodigués par votre dentiste permettent d’éviter ou de soigner des affections comme la gingivite et la parodontite, des maladies inflammatoires pouvant causer la perte des dents. En consultant un dentiste du Centre Dentaire Cousineau, vous vous assurerez de pouvoir intervenir rapidement en cas d’infection bactérienne de la gencive avant que l’os soutenant les dents ne se détériore et fragilise l’ensemble de vos dents.

Les maladies parodontales soignées par nos dentistes

Votre dentiste du Centre Dentaire Cousineau de Brossard peut prévenir et traiter plusieurs maladies de gencive, dont les deux plus courantes sont la gingivite et la parodontite, cette dernière étant l’évolution d’une gingivite non traitée rapidement et adéquatement.

Prévenir et soigner la parodontite

La parodontite est un stade avancé de la gingivite, lorsque l’os commence à se détériorer, fragilisant ainsi les dents qui y sont rattachées. À ce stade de l’infection, les bactéries attaqueront l’os et les dents commenceront à se déchausser. Les dents deviennent mobiles et peuvent tomber dans le cas où aucun traitement n’est effectué par un dentiste. Outre un nettoyage complet et un nettoyage en profondeur, il sera potentiellement nécessaire de réaliser des traitements chirurgicaux.

Les premiers symptômes à considérer sont les mêmes que ceux d’une gingivite, dont notamment le saignement des gencives et la mauvaise haleine. Si les dents deviennent mobiles, un traitement de parodontie devient absolument nécessaire.

Débutant comme une gingivite l’affection peut se transformer en parodontite à cause des bactéries se développant à une mauvaise hygiène buccodentaire, mais également au tabagisme ou encore à un système immunitaire déficient.

Prévenir et soigner la gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui peut être douloureuse et qui est causée par une accumulation de plaques dentaires pouvant se transformer en tartre. Celle-ci peut rapidement devenir propice au développement de bactéries qui peuvent ensuite s’attaquer à la racine de la dent. Si la gingivite peut être considérée comme bénigne à ses débuts, elle peut vite devenir un réel problème, causant une parodontite qui a des conséquences parfois irréversibles, telles que la perte de dents.

Afin de prévenir tout problème, il est conseillé de consulter votre dentiste dès l’apparition de symptômes tels que la mauvaise haleine, le saignement des gencives lors du brossage de dents ou bien lors d’un repas, ou encore, des gencives plus sensibles, rouges et enflées.

Les causes de la gingivite peuvent être multiples, la première étant l’accumulation de plaque dentaire pouvant résulter d’une mauvaise habitude en termes d’hygiène buccodentaire, d’une alimentation trop sucrée et acide, d’un manque de vitamine C ou encore de la consommation du tabac. La gingivite peut également être causée par des conditions médicales, telles que le diabète, le bruxisme, ou encore la ronge d’ongles.

Quels sont les traitements parodontaux réalisés par nos dentistes?

Afin de prévenir et soigner les différentes maladies pouvant attaquer la gencive, le dentiste peut avoir recours à deux types de soins : le surfaçage radiculaire et les traitements chirurgicaux, esthétiques ou plastiques.

Surfaçage radiculaire

Réalisé par un expert, ce nettoyage en profondeur permet d’éliminer les bactéries qui sont la source de différentes maladies de la gencive. Il s’agit d’un détartrage profond, permettant d’éviter l’accumulation de tartre, propice à la prolifération des bactéries. L’avantage de ce type de soin est qu’il est non chirurgical, et ainsi peu invasif. Il peut être couplé à d’autres pratiques afin de réaliser les réparations nécessaires au niveau des dents si celles-ci ont déjà été attaquées par une maladie.

Le surfaçage radiculaire est réalisé à l’aide d’une anesthésie locale et nécessite souvent entre deux et quatre séances, dépendamment du problème à traiter. Le tartre est ainsi retiré à l’aide d’instruments de précision, mais également d’un appareil à ultrason. Le soin se termine en général par l’usage d’un antiseptique ou d’un antibiotique afin de s’assurer de la décontamination complète de la gencive.

Traitements chirurgicaux

Qu’ils soient plastiques ou esthétiques, les traitements chirurgicaux permettent de traiter et de reconstruire, si nécessaire, la gencive. Il sera dès lors possible de recouvrir des racines de dents dénudées afin d’éviter qu’elles accumulent des bactéries, mais également pour rendre le sourire plus naturel.

De ce fait, le dentiste pourrait avoir recours à une greffe gingivale. Celle-ci vise à recouvrir les racines exposées aux bactéries par l’ajout d’une quantité de gencive. Cette technique permet de s’assurer de la bonne santé de l’os pendant plusieurs années et le rétablissement du patient est extrêmement rapide.

Le dentiste peut également décider d’une greffe osseuse visant à ajouter une quantité d’os pour contrer les pertes osseuses. Cela permet le remodelage de la bouche qui s’effectuera naturellement pendant plusieurs mois.

Obtenez un sourire en santé!