Dentisterie
familiale

Dentisterie
familiale

Des soins dentaires complets pour
toute la famille

Si vous recherchez un dentiste qui offre des soins de qualité tout en plaçant le patient au cœur de sa pratique, vous êtes au bon endroit.

Au Centre Dentaire Cousineau, nous offrons plusieurs soins dentaires qui s’adressent aux patients de tous les âges.

Nos services couvrent une gamme complète de soins tels que l’examen de routine et le nettoyage, le soin des caries, le traitement de canal et le retraitement de canal, la pose de couronnes et de ponts dentaires, les extractions dentaires incluant les dents de sagesse, la fabrication de prothèses dentaires et de protecteurs buccaux pour les sports et le traitement du bruxisme.

Nos dentistes seront à votre écoute et prendront le temps de répondre à vos interrogations sur votre santé buccodentaire.

Examen de routine et nettoyage

Il est recommandé d’effectuer une visite chez votre dentiste pour un examen dentaire et un nettoyage à tous les 6 mois, et ce, quel que soit votre âge. Cet examen de routine joue un rôle clé dans la prévention des maladies buccodentaires. En agissant à titre préventif, les problèmes sont détectés à un stade précoce, ce qui vous évite des douleurs importantes et des traitements plus coûteux!

L’examen de routine

Durant l’examen, votre dentiste va évaluer l’état général de votre bouche incluant les dents, les gencives, la langue. Cette évaluation va lui permettre de détecter d’éventuelles maladies buccales en amont, de poser un diagnostic et de vous offrir les soins appropriés si nécessaire.

Le nettoyage

Ce service est offert par l’hygiéniste dentaire qui effectue un détartrage afin d’enlever le tartre et la plaque dentaire accumulés depuis le dernier nettoyage. Cela sera une bonne occasion de vous prodiguer des conseils concernant vos habitudes d’hygiène dentaire et de répondre à vos questions.

Plan de traitement

Nous vous aiderons à comprendre les traitements dont vous avez besoin et vous proposer des solutions personnalisées aux problèmes détectés.

Conseil

Pour la première visite de votre enfant, vous pouvez prendre un rendez-vous avec le dentiste dans les six mois suivant l’apparition de ses premières dents ou avant l’âge d’un an. 

Soins des caries

La carie dentaire est une maladie répandue qui détruit petit à petit les parties de la dent. Elle se développe avec le temps en attaquant l’émail et la dentine puis jusqu’à la pulpe dentaire et les nerfs. Heureusement, votre dentiste au Centre Dentaire Cousineau peut prévenir leur apparition et limiter l’étendue de leurs dégâts.

Scellant

Composite

Les symptômes et douleurs

À son stade initial, vous ne ressentirez aucune douleur. Puis au fur et à mesure que la carie progresse, vous pourriez ressentir des douleurs dentaires, l’apparition d’un point noir sur l’émail, une sensibilité au chaud et au froid, ou encore un goût désagréable dans la bouche.

Les soins offerts

 Lors de votre examen de routine et en fonction du stade d’avancement de la carie, votre dentiste effectuera des soins préventifs comme la pose de scellants dentaires ou une restauration en amalgame ou en composite.

Traitement de canal et
retraitement de canal

Le traitement de canal

Le traitement de canal (ou endodontique) vise à sauver votre dent endommagée, avant d’en arriver à une extraction et un remplacement de votre dent. Le dentiste va retirer la pulpe dentaire infectée, puis désinfecter les canaux internes de la dent et les remplir d’un matériau obturateur pour les sceller. Soyez rassuré, le traitement de canal n’est pas douloureux car, il est réalisé sous une anesthésie locale, et son taux de succès est très élevé.

Le retraitement de canal

Malgré un taux de succès élevé, certains problèmes peuvent arriver après le traitement de canal, comme la formation d’une carie sur la dent soignée ou un manque d’étanchéité de l’obturation initiale. Dans certains pays, les traitements de canal sont réalisés trop rapidement et cela peut aussi causer des problèmes par la suite. Dans tous les cas, au Centre dentaire Cousineau, notre dentiste saura effectuer un retraitement de canal. Cela consiste à reprendre un ancien traitement de canal qui aurait été plus compliqué et devrait être repris.

Conseil

Si vous avez mal à une dent suite à un traitement de canal, vous devez traiter votre problème rapidement, car si la dent  n’est pas “retraitée”, vous pourriez avoir des complications plus importantes par la suite.

Traitement de canal

Couronne et pont dentaire

Si vous avez une dent grandement endommagée ou une dent manquante, sachez que vous n’êtes pas seul, il s’agit d’un problème courant chez les adultes. Il existe plusieurs solutions telles que les couronnes et les ponts pour résoudre ce problème.

Les couronnes

Les couronnes dentaires sont utilisées afin de restaurer une dent cassée, tombée ou dévitalisée. Pour faire simple, une couronne est une dent artificielle que le dentiste va poser sur votre dent abîmée afin de la protéger d’autres dégâts. Vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’une couronne si une dent doit être protégée, pour recouvrir une dent dévitalisée ou pour recouvrir un implant dentaire.

Les ponts

Le pont va remplacer une ou plusieurs dents manquantes entourées de deux autres dents saines qui serviront de piliers au pont. Si les dents adjacentes sont trop abîmées, le pont pourra être posé sur des implants dentaires.

Couronne

Pont

Extractions dentaires

Au Centre Dentaire Cousineau, nous allons évaluer toutes les options possibles pour sauver votre dent naturelle. Cependant, parfois nous n’avons pas le choix et nous devons procéder à une extraction dentaire. Une extraction dentaire est nécessaire lorsque votre dent est malade ou mal positionnée et peut impacter les dents et les tissus adjacents. Nous offrons plusieurs traitements pour remplacer votre dent, dont les implants dentaires, les ponts, les couronnes ou encore les prothèses dentaires.

Une extraction dentaire est-elle dangereuse?

Soyez sans crainte, une extraction dentaire est sans complication dans la plupart des cas. Vous devez suivre attentivement les pratiques postopératoires afin d’assurer une bonne guérison. Il est normal d’avoir mal, d’avoir de légers saignements et d’être enflé une fois l’opération effectuée. Un inconfort peut être présent jusqu’à 5 jours après la chirurgie.

Extractions des dents de sagesse

Les dents de sagesse se situent tout au fond de votre bouche et font leur éruption vers l’âge de 18 à 25 ans. Cependant pour la majorité des personnes, elles n’ont pas de place pour sortir et restent incluses, voire semi-incluses (donc elles restent sous la gencive), ce qui laisse une porte d’entrée pour les bactéries et augmente le risque d’infection. 

Pour cette raison, nos dentistes vous recommandent d’effectuer un examen radiographique des dents de sagesse vers l’âge de 15 ou 16 ans. Cette radiographie nous permettra de déterminer si une extraction est nécessaire ou non.

Prothèse dentaire

Une prothèse dentaire peut remplacer vos dents et vos gencives, à la suite d’un accident, d’une mauvaise hygiène dentaire ou encore d’une maladie. Votre dentiste vous orientera vers une prothèse partielle ou complète en fonction de votre situation. Dans les deux cas, sachez que les prothèses utilisées sont de plus en plus discrètes et légères.

Avez-vous besoin d’une prothèse partielle ou complète?

Une prothèse partielle sera suggérée lorsque vous avez plusieurs dents manquantes et que les dents adjacentes ne sont pas assez solides pour avoir recours à un pont. La prothèse partielle sera composée de dents artificielles et de crochets supportés par les dents naturelles adjacentes. La prothèse complète sera utilisée lorsque vous n’avez plus de dents saines et sera maintenue grâce à la succion dans votre bouche.

Prothèse partielle

Prothèse complète

Protecteur buccal sport et bruxisme

Il est important de prendre soin de vos dents tout au long de votre vie. Parfois des réflexes involontaires tels que le bruxisme ou des activités sportives peuvent venir endommager vos dents et nuire à votre santé buccodentaire. Au Centre Dentaire Cousineau, nous offrons des solutions adaptées avec des appareils préventifs.

Le bruxisme

Il s’agit d’un grincement inconscient de vos dents principalement durant le sommeil. Ce grincement des dents peut avoir des conséquences néfastes sur votre mâchoire, vos articulations et bien sûr vos dents et gencives. Heureusement il existe des solutions, dont l’utilisation d’une plaque occlusale, qui se porte la nuit afin d’éviter le frottement de vos dents. 

Le protecteur buccal pour sportifs

Lorsque vous pratiquez un sport extrême ou à impact comme la boxe, le soccer ou encore le ski, le protecteur buccal amovible peut atténuer les éventuels chocs et vous éviter bien des ennuis tels qu’une dent cassée, la coupure de la gencive ou encore une fracture de la mâchoire.

Obtenez un sourire en santé!

This site is registered on wpml.org as a development site.