Implant dentaire
à Brossard

Au Centre Dentaire Cousineau nous réalisons la mise en place d’implants dentaires. La pose d’implants dentaires peut être la solution pour remplacer une ou plusieurs dents. Une fois l’intervention effectuée, vous retrouverez un fonctionnement optimal de vos mâchoires et un sourire rayonnant. Consultez notre centre dentaire afin de profiter des bénéfices offerts par l’implantation dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Il existe plusieurs techniques pour remplacer une ou plusieurs dents, dont le pont, la prothèse dentaire et l’implant dentaire. Un implant correspond à une racine artificielle faite de titane qui est insérée dans la mâchoire afin de remplacer la racine de la dent naturelle. L’implant dentaire sert de pilier pour maintenir une dent artificielle de remplacement fixée sur l’implant.

Comment fonctionne la pose d’implant dentaire?

Le dentiste va réaliser un examen avec une radiographie afin de déterminer si la pose d’un implant dentaire est réalisable. Si c’est le cas, il va procéder à une chirurgie en deux étapes. La première étape consiste à insérer un implant dentaire dans la mâchoire, sous le tissu gingival et à le suturer à ce tissu. Le but est que l’implant s’intègre à l’os et se fixe à la gencive. La deuxième étape consiste à fixer un pilier à l’implant qui permettra de supporter la dent de remplacement. Pour certains cas, ces deux étapes seront réalisées en une seule et même visite. Ensuite la dent de remplacement sera fixée au pilier. S’il vous faut remplacer plusieurs dents, la fixation d’un pont sur vos implants sera nécessaire.

Qui peut recevoir un implant dentaire?

Cela va dépendre de la santé de votre bouche. Si vos gencives sont saines et que la base osseuse de votre mâchoire est assez importante afin de supporter un implant, alors l’implant dentaire est envisageable. À noter que si vous n’avez pas assez de masse osseuse, une greffe osseuse peut être réalisée.

La pose d'implant en 3 étapes

L’implant est inséré dans la mâchoire

Un pilier est fixé à l’implant

Une dent artificielle est fixée au pilier

Les solutions complémentaires à la pose d'implants

Greffe osseuse

Des facteurs tels que l’âge, le tabagisme ou des maladies parodontales peuvent influer sur la diminution de votre volume osseux au niveau de votre mâchoire. La greffe osseuse est une bonne solution pour les patients qui souhaitent avoir recours à un implant dentaire, mais qui ne disposent pas d’un volume osseux suffisant. La greffe osseuse est une intervention sécuritaire et généralement sans complication. Le dentiste va procéder à une anesthésie locale de la zone en question. Puis il va effectuer une incision et fixer ensuite le greffon osseux. Ce greffon sera recouvert d’une membrane synthétique qui permettra à la fois de l’isoler et de le maintenir en place tout en stimulant la croissance osseuse. Le dentiste vous donnera des conseils pour diminuer la douleur qui pourrait survenir suite à l’opération.

Élévation sinusale

S’il vous manque une ou plusieurs dents sur la mâchoire supérieure, l’os peut se résorber et disparaître petit à petit et donner plus de place aux tissus du sinus maxillaire qui est situé au-dessus de la mâchoire. Une mince couche d’os est alors présente pour séparer votre bouche et le sinus. Dans ce contexte, votre dentiste va réaliser une élévation sinusale afin de préparer votre mâchoire à recevoir un implant dentaire. Il va alors réaliser une intervention sous anesthésie locale, afin de dégager le sinus en soulevant les tissus se trouvant à l’intérieur du sinus et redonner de la masse osseuse à votre mâchoire avec une greffe osseuse.

Restaurations sur implants

Il existe deux types de restauration sur implants. Si vous avez une seule dent manquante, un implant pourra être posé afin de créer une racine artificielle pour la dent de remplacement, nommée plus communément une couronne.  Si vous avez plusieurs dents à remplacer, dans ce cas l’implant servira de solide base à une prothèse partielle sur implants. Cette prothèse sera généralement fixée sur deux implants. Dans ces deux cas, l’implant représente une solution durable et offre une grande stabilité à tous les types de restauration.

Prothèse fixe ou amovible

S’il vous manque toutes vos dents sur la mâchoire du haut et celle du bas, une prothèse fixe ou amovible sur implant pourrait être une solution. Nos dentistes du centre dentaire Cousineau possèdent une solide expérience en implantologie et denturologie pour fabriquer des prothèses dentaires sur implants. Ce type de prothèse permet de remplacer toutes vos dents et est fixé sur quatre implants. Cela apporte à la fois de la stabilité et une stimulation de l’os de la mâchoire qui perdrait du volume sans implants.

Obtenez un sourire en santé!