La gingivite

La gingivite fait partie des problèmes bucco-dentaires les plus fréquents. Les deux principales affections qui touchent les gencives sont la gingivite et la parodontite. Saviez-vous qu’environ 1 Canadien sur 2 sera atteint de gingivite? 

La gingivite?

C’est une maladie parodontale qui est caractérisée par une inflammation des gencives. C’est une maladie qui se développe lentement et sans douleur intense, mais si elle évolue, il y  a de forte chance que cela se transforme en une autre maladie des gencives plus grave, la parodontite

La gingivite est provoquée par une accumulation de plaques dentaires. La plaque se forme avec les débris alimentaires puis les bactéries de votre bouche se nourrissent de ces débris et créent des dommages. Avec le temps, ces débris s’accumulent et se solidifient pour devenir du tartre situé à la base de vos dents ou sur vos gencives. C’est à ce moment-là qu’une réaction inflammatoire est déclenchée et c’est ce qu’on appelle la gingivite.

Les symptômes de la gingivite

Plusieurs symptômes peuvent être indicateur d’un cas de gingivite. Voici ceux qui sont à vérifier :

  • Le saignement de vos gencives, surtout lors du brossage;
  • Une sensibilité ou encore une enflure de vos gencives;
  • Une mauvaise haleine;
  • Dans les cas avancés, un déchaussement de vos dents.

Si vous souffrez de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre contact avec notre centre dentaire sur la Rive-Sud.

Facteurs qui augmentent le risque 

Les facteurs de risques qui augmentent les chances de développer de la gingivite sont :

  • Le tabagisme;
  • L’alcool;
  • La malnutrition;
  • Une mauvaise hygiène buccale;
  • Le diabète;
  • Le stress;
  • L’hérédité;
  • Bruxisme;
  • Les changements hormonaux.

Consultez notre article sur les 8 astuces pour avoir une bouche en bonne santé, pour en savoir plus. 

Traitements et préventions

En prévention, il est conseillé de consulter votre dentiste dès l’apparition des symptômes nommés ci-haut.

Il est aussi fortement recommandé de prendre un rendez-vous au minimum à tous les 6 mois à notre cabinet de Brossard pour effectuer un examen de routine et un nettoyage professionnel

Également, notre centre dentaire offre deux types de soins pour prévenir et soigner les différentes maladies qui attaquent vos gencives : le surfaçage radiculaire et les traitements chirurgicaux, esthétiques ou plastiques.

Le surfaçage radiculaire est un nettoyage en profondeur qui permet d’éliminer toutes les bactéries qui sont principalement la source des maladies de la gencive. C’est une technique de détartrage en profondeur qui permet de retirer l’accumulation de tartre. 

Les traitements chirurgicaux sont nécessaires quand votre affection est très avancée, ils permettent de traiter et de reconstruire votre gencive. Nous recouvrons vos racines de vos dents qui ont été dénudées par la gingivite ou parodontite pour ainsi éviter l’accumulation des bactéries.

Les membres de notre équipe sont passionnés et possèdent de grandes qualités d’écoute, de respect et d’empathie. Gardez votre sourire en santé en prenant un rendez-vous chez votre dentiste de Brossard : les examens de routine jouent un rôle clé dans la prévention des maladies buccodentaires.

Nos plus récents articles

This site is registered on wpml.org as a development site.