Grincer des dents : comment éviter le bruxisme?

Appareil dentaire pour le bruxisme

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin avec des douleurs à la mâchoire, au cou ou au visage sans vraiment savoir pourquoi ? Il est possible que vous subissiez les symptômes du bruxisme. Généralement connu sous le nom de « grincement de dents », ce trouble moteur consiste à contracter les muscles de la mâchoire et à faire frotter les dents du haut et du bas l’une contre l’autre.

Comment éviter le bruxisme ? Existe-t-il des solutions efficaces pour réduire ses symptômes ?

Quelles sont les causes du grincement de dents?

Touchant les adultes comme les enfants, les causes possibles du bruxisme sont nombreuses. La cause la plus fréquente est notamment le stress, mais un patient peut également le développer à cause de son anxiété, son insomnie, sa consommation de tabac, d’alcool ou de café.

Des experts croient aussi que la personnalité pourrait également influencer la condition! Une personne avec un tempérament plus agressif et colérique aurait tendance à plus grincer des dents. 

La prise de certains médicaments (antidépresseurs, antipsychotiques) pourrait également entraîner cet effet secondaire indésirable dérangeant. La cause est donc unique à chacun et dépend de plusieurs facteurs déterminants dans leur vie courante! 

Quels sont les symptômes?

Bien que dans plusieurs cas le bruxisme est asymptomatique, il existe aussi un grand nombre d’indices qui peuvent être des indicateurs de vous souffrez de cette condition. Entre autres, vous pourriez ressentir : 

  • Une douleur au visage, au cou ou à la mâchoire
  • Muscles du visage et de la mâchoire tendus
  • Des maux de tête
  • Des dents sensibles, abrasées, ébréchées ou fissurées. 
  • Problèmes de mâchoire (dislocation, blocage, claquement)
  • Des indentations de la langue
  • Dommages à l’intérieur de la joue

Les conséquences

À long terme, le grincement des dents involontaire peut entraîner des effets indésirables pouvant nuire aux conditions de vie de la personne concernée s’ il n’est pas traité convenablement. 

Dans des cas extrêmes, le grincement des dents peut aller jusqu’à changer l’apparence de votre visage, fracturer vos dents ou vous en faire perdre! Il ne faut donc pas attendre que la douleur soit insoutenable avant d’aller consulter un dentiste de votre clinique dentaire. 

Les solutions contre le bruxisme

Pour l’instant, aucun traitement ne permet d’éliminer complètement la condition buccale. Il y a cependant certaines précautions qui permettront de minimiser les symptômes. Lors de votre rencontre avec votre dentiste, il pourra vous conseiller un protège-dents ou un appareil orthodontique moulé à partir de votre empreinte dentaire.

Ces protections personnalisées forment une barrière entre vos dents supérieures et inférieures, empêchant que celles-ci ne s’abîment davantage pendant la nuit. Ces outils amovibles ne traiteront pas votre bruxisme, mais réduiront considérablement les dégâts.

Pour le bruxisme de jour, les traitements sont différents et il faudra consulter un spécialiste de la santé afin qu’il puisse vous conseiller des alternatives spécifiques à votre situation.

Une consultation avec votre dentiste sur la Rive-Sud

Afin de déterminer le bon traitement pour vous, prendre rendez-vous avec votre dentiste pour recevoir un diagnostic détaillé est la meilleure solution! Il pourra examiner les muscles de votre mâchoire, vos dents ainsi que votre articulation temporo-mandibulaire (ATM) à la recherche de signes de bruxisme.

Comment prévenir le grincement?

Vous pouvez adopter quelques habitudes saines afin de réduire les chances de grincer vos dents pendant la nuit ou le jour! On vous conseille : 

  • D’éviter ou réduire votre consommation de tabac, d’alcool et de caféine. 
  • De prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste afin qu’il puisse traiter les problèmes liés au grincement dès l’apparition des premiers symptômes.
  • De s’assurer d’avoir une bonne hygiène dentaire et de régler ses autres problèmes comme des dents mal alignées ou manquantes. 

En conclusion

N’attendez pas de provoquer des dégâts considérables à vos dents avant de consulter votre dentiste de Brossard ! Ses professionnels qualifiés sauront vous conseiller dans une atmosphère chaleureuse et vous aider avec votre santé bucco-dentaire ! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui en appelant au (450) 676-433!

Nos plus récents articles

This site is registered on wpml.org as a development site.