Tout savoir sur les urgences dentaires!

Les urgences dentaires les plus communes

Les douleurs et inconvénients reliés aux urgences dentaires peuvent survenir à tout moment et nécessitent souvent un traitement dans les plus brefs délais. Tout comme les urgences communes associées au reste de votre corps, les problèmes de dents sont sérieux et peuvent entraîner de graves répercussions s’ils ne sont pas traités rapidement.

Reconnaître les urgences dentaires

Un imprévu peut survenir suite à une chute, un coup, un aliment trop dur ou simplement par une cause naturelle ! Comment faire la différence entre une urgence ou un problème qui peut attendre ? La première chose à faire est d’informer un dentiste à proximité afin qu’il puisse être averti de la situation et vous offrir les bons conseils. En lui offrant une description détaillée de vos symptômes, il vous informera de la procédure à suivre afin d’éviter l’aggravation. 

 

Dents brisées ou fracturées

Il y a plusieurs raisons qui peuvent entraîner un bris ou une fracture dentaire. Lorsque l’incident arrive, il est important de conserver tous morceaux de dents dans un contenant hermétique. Il est conseillé de bien imbiber le morceau de votre salive ou de lait chaud si cela est possible.

Votre dentiste pourra ensuite soit recoller la dent, effectuer un plombage ou une couronne ou encore un traitement de canal selon la situation. 

 

Douleurs aiguës aux dents ou à la mâchoire 

Il est difficile de déterminer la cause exacte d’une douleur soudaine aux dents ou à la mâchoire sans consulter votre dentiste. Des maux buccaux peuvent être signe d’une infection, d’une carie, d’un abcès ou bien plus ! Ces douleurs peuvent également être accompagnées d’enflure, de saignements, de mauvaises odeurs et même de maux de migraines. Il est donc important de consulter un expert afin de définir l’origine du problème.  

 

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse poussent tranquillement et si votre dernier rendez-vous remonte à longtemps, il est possible que vous ne sachiez même pas qu’elles se développent dans votre bouche ! L’extraction des dents de sagesse devient une urgence lorsqu’elles arrivent à un point où l’inconfort et la douleur vous empêchent de vaquer à vos occupations normales. 

Pour retirer les dents de sagesse rapidement, vous devrez recourir à une extraction chirurgicale et à des points de suture. 

 

Prothèse ou couronne brisée

Bien qu’il est relativement rare, lorsqu’une prothèse ou une couronne se brise ou s’endommage, il est important de consulter d’urgence votre professionnel de la santé buccale. Si le scellement est défaillant, la couronne pourra généralement être réappliquée à condition qu’elle soit en bon état. Si la couronne elle-même est craquelée ou fissurée, on devra alors la remplacer. 

 

Abcès

Sans traitement, l’abcès dentaire peut devenir très grave. Il est un amas de pus qui se forme à l’intérieur des dents, dans les gencives ou dans les os qui les supportent. Il y a plusieurs types d’abcès. Ils sont provoqués par une infection bactérienne et les symptômes sont généralement assez désagréables. Pour traiter les abcès dentaires, on peut recourir à des antibiotiques, l’extraction de la dent infectée, vider l’abcès et même à un traitement de canal dans certains cas.  

 

Comment choisir la bonne clinique dentaire pour une urgence à Brossard ?

Pour vos urgences dentaires, choisir la bonne clinique est essentiel. Vous devez choisir un établissement à proximité avec lequel il sera possible d’être traité rapidement. Si vous possédez déjà un dentiste, vous pouvez essayer de prendre rendez-vous avec lui s’il offre des services d’urgence. 

 

Quel est le prix d’une consultation d’urgence ?

La plupart des assurances dentaires couvrent une bonne portion du coût de vos procédures dentaires d’urgence ! Le montant final dépendra du niveau de l’intervention. Un traitement de canal ne reviendra pas au même prix qu’une carie, par exemple. Il faut également tenir compte du fait que plus vous attendez, plus le risque de complications est élevé. Les répercussions peuvent provoquer des frais supplémentaires dans le futur. 

 

En conclusion

En situation d’urgence, contactez rapidement votre dentiste de Brossard. En plus de vous donner des conseils pour soulager vos douleurs, il pourra organiser un rendez-vous dans les plus brefs délais afin d’éliminer vos désagréments. 

Nos plus récents articles

This site is registered on wpml.org as a development site.